En direct
A suivre

Législatives : il n’y aura qu’une seule triangulaire au second tour

En 2012, il y avait eu 34 triangulaires. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Conséquence de l’abstention record au premier tour des élections législatives, il n’y aura qu’une seule triangulaire au second tour.

C’est dans la première circonscription de l’Aube que les électeurs auront le choix entre trois candidats : Grégory Besson-Moreau pour REM (29,86 des voix), Nicolas Dhuicq pour Les Républicains (25,68% des voix) et Bruno Subtil pour le FN (24,89% des voix). Sauf, si l’un des trois qualifiés se désiste au profit d’un des deux autres candidats.

Lors des précédentes élections législatives, en 2012, la France avait alors connu 34 triangulaires.

Conséquence de l'abstention record

Un tel écart cette année est la conséquence de la forte abstention, qui a atteint le niveau record de 51,29%. Or, plus l’abstention est élevée, moins les triangulaires et les quadrangulaires sont possibles. En effet, pour pouvoir se qualifier au second tour des législatives, les candidats doivent récolter au moins 12,5% des voix sur le total du nombre d’électeurs inscrits, et non sur le nombre de voix exprimées. Mathématiquement, plus l’abstention est élevée, plus le seuil de maintien augmente et est donc difficile à atteindre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités