En direct
A suivre

Hervé Ghesquière, journaliste et ex-otage des talibans, est mort

Hervé Ghesquière avait été retenu captif [AFP]

Hervé Ghesquière, journaliste français et ancien otage des talibans en Afghanistan, est décédé mercredi 14 juin à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie, annonce France 3.

A l'occasion d'un reportage pour le magazine «Pièces à conviction» tourné en compagnie du JRI Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière et son collègue étaient tombés sur un groupe de talibans le 30 décembre 2009 dans la province de Kâpissâ. Au total, les deux Français ont été retenus captifs cinq cent quarante-sept jours et furent libérés le 29 juin 2014. 

Lors de leur libération, de nombreux observateurs avaient soulevé l'hyptohèse d'une rançon versée aux ravisseurs par les autorités françaises en évoquant la somme de plusieurs millions d'euros. Le gouvernement de l'époque avait toujours balayé d'un revers de manche cette idée.

Toutefois, dans «Un président ne devrait pas dire ça», livre confession auquel s'est prêté François Hollande durant l'exercice de son mandat de président de la République, l'ex-locataire de l'Elysées avait affirmé que la France avait bel et bien versé une rançon aux preneurs d'otages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités