En direct
A suivre

Un candidat En Marche ! refuse le débat avec son adversaire de La France Insoumise

Danielle Simonnet (La France Insoumise), candidate de la sixième circonscription de Paris, a demandé à son rival Pierre Person (La République En Marche) d’organiser un débat, invitation que ce dernier a refusé.

La vidéo de la scène, qui a eu lieu mardi tandis que les deux candidats tractaient sur un marché, a été publiée sur la chaîne YouTube de Danielle Simonnet. «Alors, est-ce qu’on se fait un débat contradictoire ?», lance la candidate à Pierre Person. «Non, malheureusement, j’ai décliné», répond le macroniste, arguant que «l’offre est claire, les citoyens connaissent mon programme, ils connaissent celui d’Emmanuel Macron, ils connaissent mes priorités pour la circonscription».

«Vous avez peur du débat ?»

Au fil de la discussion qui dure quelques minutes, les deux rivaux en viennent à confronter leurs idées, notamment sur le sujet de l’éducation. «Vous voyez, regardez, on débat là ! Alors faisons-le sur un vrai plateau, des médias seraient d’accord pour le faire», insiste la mélenchoniste, qui essuie un nouveau refus catégorique de Pierre Person.

«Vous avez peur du débat ? C’est moi qui vous inquiète ?». «Vous préférez juste l’étiquette et la vague médiatique de l’étiquette, mais pas d’assumer la confrontation d’idées», accuse Danielle Simonnet. Cette dernière est en ballotage défavorable dans cette circonscription parisienne, avec 18,8% des voix, contre 39,4% pour Pierre Person.

D’autres candidats de La République En Marche ont refusé de débattre avec leur concurrent pendant l'entre-deux-tours, dont Paulo Da Silva Moreira (première circonscription de l’Yonne) et Amandine Rubinelli (11ème circonscription de Seine et Marne).

Ceux qui ont été joints par franceinfo ont assuré que ce refus n’était pas imposé par le mouvement du président de la République : «La seule consigne qu’a donnée En Marche !, c’est de prendre du plaisir dans la campagne, d’être enthousiaste. Pour beaucoup, cela passe par une présence sur le terrain», a expliqué Sandrine Josso, candidate dans la septième circonscription de Loire-Atlantique. D’ailleurs, certains candidats dans le Puy-de-Dôme et les Côtes-d’Armor ont accepté d’en faire un. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités