En direct
A suivre

Le bisphénol A reconnu comme «substance extrêmement préoccupante»

Depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A est interdit en France dans les contenants alimentaires.[JOEL SAGET / AFP]

Une décision historique. L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a adopté jeudi la proposition de la France de classer le bisphénol A (BPA) dans la catégorie des «substances extrêmement préoccupantes».

Il figure désormais parmi les molécules à éviter soigneusement dans le cadre du règlement européen Reach, au titre de ses propriétés de «perturbateur endocrinien».

Cette décision a été saluée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

La France précurseur

Depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A est interdit en France dans les contenants alimentaires. Le BPA est une substance chimique de synthèse utilisée depuis plus de cinquante ans, et plus particulièrement dans l'industrie du plastique.

A l'échelle européenne, dans le cadre de la mise en oeuvre de la réglementation européenne à l'étiquetage des substances chimiques, l'Anses avait déposé auprès de l'Echa une proposition de révision du classement du bisphénol en tant que toxique pour la reproduction. Cette proposition avait été adoptée par la Commission européenne en juillet 2016.

Et en décembre 2016, la Commission européenne avait adopté une mesure de restriction de l'utilisation de BPA dans certains articles destinés au grand public, comme les tickets de caisse. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités