En direct
A suivre

Alerte canicule : quelles sont les mesures mises en place ?

Alerte canicule : quelles sont les mesures mises en place ? Tous les départements du Sud-Ouest sont touchés par de très fortes chaleurs, les températures maximales devant atteindre plus de 37°C et plus de 20 °C la nuit.[Josep Lago / AFP]

Météo France a relevé d’un cran le seuil de vigilance canicule. Tous les départements du Sud-Ouest sont touchés par de très fortes chaleurs, les températures maximales devant atteindre plus de 37°C et plus de 20 °C la nuit.

Météo France a donc placé 16 départements en vigilance orange, dont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest du pays, entre vendredi et samedi.

Les principaux dangers d’une exposition à des fortes chaleurs de manière longue et répétée sont la déshydratation et l’hyperthermie. Les personnes âgées, les jeunes enfants ainsi que les personnes malades ou isolées sont particulièrement exposées à ces risques. Les sportifs ou travailleurs d’extérieurs doivent quant à eux être particulièrement vigilants.

Les mesures appliquées

Des mesures de prévention, prévues dans le plan départemental de gestion de la canicule, sont mises en place, notamment pour assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ; mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ; mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ; mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics. 

capture_decran_2017-06-18_a_19.43.26.png

capture_decran_2017-06-18_a_19.56.32.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités