En direct
A suivre

Tout savoir sur la 40e Marche des Fiertés

Les manifestants revendiqueront notamment l'accès à la PMA pour toutes les femmes. [MARTIN BUREAU / AFP]

«1977-2017 : 40 ans de marche, 40 ans de luttes». C'est ce samedi que la 40e marche des Fiertés, organisée par l'Inter-LGBT, se déroulera à Paris.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Elles marcheront dans les rues pour promouvoir le refus de l'homophobie, et célèbrer la fierté d'être homosexuel, bisexuel ou transexuel.

La PMA au coeur de l'événement

Cette année, l'accent est également mis sur l'accès à la PMA pour toutes les femmes, «sans condition ni restriction». Si le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait promis de délibérer à l'automne 2013, le délai a depuis été maintes fois repoussé : d'abord à 2014, puis au printemps 2015 et enfin à la fin 2016. Dernière date fixée: mardi 27 juin 2017. Autrement dit, près de cinq ans après la date initialement fixée...

La situation actuelle en Tchétchénie sera également dans tous les esprits. Les personnes homosexuelles y sont régulièrement enlevées, emprisonnées, torturées et assassinées.

Où et quand ?

Dès 14h, un cortège musical de chars colorés se rassemblera Place de la Concorde, devant l'Assemblée nationale. Symbole fort, les militants continueront leur marche en passant par les lieux historiques de la capitale française : la majestueuse rue de Rivoli, le ministère de la Justice, le Louvre, le quartier de Châtelet, le boulevard Saint-Martin... Avant d'achever la manifestation Place de la République aux alentours de 17h.

En parallèle, un rassemblement est prévu à 18h, Place Baudoyer (Paris IV), à deux pas du métro Hôtel de Ville. Des prises de parole seront organisées, et la manifestation partira à 19h. Les militants traverseront plusieurs quartiers emblématiques, dont Le Marais. A l'heure où nous écrivons cet article, 1.400 personnes ont déjà confirmé leur participation via l'événement Facebook

Jusqu'à 22h, se tiendra ensuite Place de la République le Grand Podium de fin de Marche, animé par Océanerosemarie et Shirley Souagnon. Un concert géant et gratuit accueillera de nombreux artistes, shows et DJ.

Alors que la Mairie de Paris a prévu d'afficher des drapeaux multicolores, quelques passages piétons sont devenus arc-en-ciel pour l'occasion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités