En direct
A suivre

Macron pourrait réunir le Congrès en juillet

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de réunir le Congrès tous les ans, s'il était élu.[Etienne LAURENT / POOL / AFP]

Le président de la République devrait réunir l'Assemblée nationale et le Sénat le 3 juillet à Versailles.

Interrogé pendant Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 25 juin, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement a répondu qu'il ne pouvait «ni infirmer ni contester» l'information. Si le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement ne confirme pas la date, il a indiqué que le chef de l'État réfléchissait à l'organisation du Congrès à Versailles. Le président est «toujours le maître des horloges et de son calendrier», rajoute-t-il.

Il «est important qu’il puisse donner le cap au Parlement», selon Christophe Castaner. Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis, s'il était élu, de s'exprimer tous les ans devant le Parlement, la réunion des sénateurs et des députés. La tenue de cette assemblée est exceptionnelle, puisque RTL précise qu'elle n'a eu lieu que 18 fois depuis le début de la Ve République.

Une «humiliation» pour Philippe ?

Si la date du 3 juillet se confirme, Emmanuel Macron s'exprimerait devant les élus la veille du discours général de son Premier ministre Édouard Philippe devant les députés. Une manière pour le président de vérouiller son pouvoir, selon Le Monde.

«Un discours du président la veille de celui du premier ministre [si la date du 3 juillet était confirmée] serait une humiliation pour ce dernier, renvoyé au statut non plus de collaborateur mais de simple répétiteur», selon Olivier Faure, le chef de file des députés socialistes, dans les colonnes du quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités