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Vignette Crit'Air : des amendes dès le 1er juillet

Les policiers pourront distribuer des amendes. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Automobilistes parisiens, si vous n'avez toujours pas votre vignette, il va falloir s'en préoccuper. Dès le 1er juillet, l'absence de certificat de qualité de l'air, appelé aussi Crit'Air pourra donner lieu à une amende.

La mesure a été mise en place par un décret publié le 7 mai au Journal officiel. Il prévoit «une contravention en cas d’absence de présentation du certificat qualité de l’air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte (ZCR)», comme il en existe désormais à Paris ou encore à Lyon. Le montant de l’amende sera de 68 euros (troisième classe) pour les voitures particulières et les deux-roues, et de 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. 

Selon Le Monde, 473.625 certificats ont été délivrés à Paris et 2.576 955 en l’Ile-de-France, où l'on compte 8 millions de véhicules.

Six catégories de vignette

Crit'Air classe les véhicules en six catégories représentées par des couleurs, en fonction de la pollution qu'ils émettent : verte et blanche (Crit’Air, véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène), mauve (Crit’Air 1, véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6), jaune (Crit’Air 2, véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 et véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6), orange (Crit’Air 3, véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 et véhicules diesel répondant aux normes Euro 4), marron (Crit’Air 4, véhicules diesel répondant aux normes Euro 3) et grise (Crit’Air 5, véhicules diesel répondant aux normes Euro 2). 

Ces derniers – les plus polluants donc – seront par ailleurs interdits à la circulation du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures. Jusqu'alors, seuls les modèles essence et diesel antérieurs au 1er janvier 1997 étaient interdits de circuler.  Cette vignette avait été mise en place le 1er juillet 2016 pour remplacer la circulation alternée en vigueur jusqu'alors lors des épisodes d'alerte à la pollution. L'objectif affiché par la mairie de Paris est qu'il n'y ait plus aucun véhicule diesel ni véhicule essence hautement polluant dans les rues de la capitale, d'ici 2020.

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