En direct
A suivre

À Paris, des manifestants protestent contre le projet de loi antiterroriste

Des centaines de personnes ont manifesté ce 1er juillet à Paris pour protester contre le projet de loi antiterroriste qui doit remplacer l’état d’urgence.[arh/afp ]

Des centaines de personnes ont manifesté ce 1er juillet à Paris pour protester contre le projet de loi antiterroriste qui doit remplacer l’état d’urgence.

Les manifestants, qui ont répondu à un appel lancé par des syndicats (le Syndicat de la magistrature, Solidaires, Sud), des associations mais aussi des membres du Parti Communiste français, ont défilé de la place de la République au Palais-Royal. Ils étaient de 400 à 500 selon la police. Le texte antiterroriste, qui a été dévoilé le 22 juin en Conseil des ministres, sera examiné lors de la session extraordinaire du Parlement cet été. Il «va donner au pouvoir exécutif des pouvoirs exorbitants sur les citoyens, sur la base de vagues soupçons» a déclaré Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. «L’état d’urgence devait être une mesure temporaire. or le gouvernement l’installe dans le permanent.»



Parmi les autres craintes des syndicats, celle que les mesures contenues dans le projet de loi soient utilisées contre les mouvements sociaux «comme les mesures restreignant le droit de manifester, dans le cadre de l’état d’urgence (qui) avaient été utilisées pour empêcher des manifestations lors de la COP-21» a expliqué Murielle Guilbert, secrétaire nationale des Solidaires.


Si le projet de loi est voté, les manifestants craignent que celui-ci soit utilisé contre de possibles contestations contre la loi travail à la rentrée.

Certaines mesures inspirées de l'état d'urgence 


Le nouveau projet de loi propose notamment de confier de manière permanente aux préfets et au ministre de l’Intérieur le pouvoir d’assigner des individus dans un «périmètre géographique déterminé» et de perquisitionner de jour comme de nuit. Ces mesures étaient jusqu’à présent indissociables de l’état d’urgence.


L’état d’urgence avait été mis en place après les attentats du 13 novembre 2015. Un projet de loi qui vise à prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre doit être examiné par le Sénat le 4 juillet et par l’Assemblée le 6 juillet prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités