En direct
A suivre

Une commune du Maine-et-Loire veut changer de département

La raison de ce bouleversement administratif est directement liée à la création, en janvier prochain, d’une nouvelle communauté de communes.[Capture Google Map]

La municipalité de Freigné, commune du Maine-et-Loire, a entrepris des démarches pour quitter son département d’origine et rejoindre la Loire-Atlantique.

La raison de ce bouleversement administratif est directement liée à la création, en janvier prochain, d’une nouvelle communauté de communes comprenant cinq collectivités de Loire-Atlantique, et à laquelle souhaite s’adjoindre le maire de Freigné, Alain Raymond.

«Le taux de prélèvements sur le foncier bâti du Maine-et-Loire est supérieur de 6% à celui de Loire-Atlantique. Donc il y aura une baisse automatique de 6% sur le foncier bâti pour les habitants de Freigné», a raconté l’élu à France 3.

Reste que son choix ne fait pas l’unanimité chez ses administrés. Une pétition exigeant que la population locale soit consultée par voie de referendum a même été diffusée sur Internet. Ironie de l’histoire, il existe dans la région un précédent inverse. En 2016, Le Fresne-sur-Loire avait quitté la Loire-Atlantique, pour créer, avec Ingrandes-sur-Loire, une commune nouvelle en Maine-et-Loire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités