En direct
A suivre

Hidalgo souhaite une loi pour «l'accueil et l'intégration des migrants»

Entourée de nombreux conseillers municipaux, représentants de tout bord politique du conseil de Paris, Anne Hidalgo a présenté son projet de loi. Anne Hidalgo a présenté son projet de loi, entourée de nombreux conseillers municipaux, représentants de tout bord politique du conseil de Paris.[© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

«La situation est indigne, malgré une incroyable solidarité.» Alors qu’un campement de 1.500 migrants s’est reformé dans le nord de Paris, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a lancé un appel aux autorités du pays ce jeudi.

En déplacement au centre d’hébergement de premier accueil pour migrants, situé Porte de la Chapelle, l’élue socialiste a présenté «un projet de loi», qu’elle a envoyé au gouvernement, parlementaires et ministres confondus.

Un texte d’une dizaine de pages qu’elle espère être – dès la rentrée – «les premières bases» d’un «projet global» pour une loi française sur le sujet.

«Il faut aller vite, très vite même, car l'urgence humanitaire est là. Plus de 1 500 migrants sont en attente d'une prise en charge», a-t-elle ajouté, entourée d'une dizaine de personnes de tout bord politique, chefs de file des partis au conseil de Paris.

Une proposition en huit points

Cette proposition de loi dite «d'orientation et de programmation pour l'accueil des migrants humanitaires et pour une politique nationale d'intégration» a été présentée par la maire de Paris selon huit points.

Anne Hidalgo a d'abord souhaité que «les pouvoirs publics prennent leur responsabilité» avec la création de nouveaux centres d'accueil, «notamment sur le chemin des migrations», afin qu'il y ait une «vraie répartition». Elle a également demandé à ce que soit réduit à six mois le délai d'attente pour qu'une demande d'aile soit traitée. 

Puis, elle a évoqué la question de l'accueil des mineurs isolés étrangers, soulignant qu'ils devaient faire l'objet d'une prise en charge globale. Dans cette optique, Anne Hidalgo a souligné l'importance – dans le processus d'intégration – des cours de français et de la formation qualifiante, et ce, «dès leur arrivée», avant même que leur demande d'asile n'ait pu être traitée.

Enfin, la maire de Paris ambitionne, à terme, la création d'une agence de l'accueil et de l'intégration, placée sous la responsabilité du Premier ministre, ainsi qu'un fonds de soutien, afin d'aider financièrement les collectivités territoriales.

Une réponse «solidaire et efficace»

Anne Hidalgo a ainsi appelé à apporter «une réponse solidaire et efficace à l’urgence migratoire», dans tout le pays, en s’inspirant notamment de la structure mise en place dans le nord de la capitale en novembre dernier.

Un centre en surchauffe depuis plusieurs semaines, faute de places disponibles dans les Centres d'accueil pour les demandeurs d'asile (CADA) hors de Paris, alors que les arrivées de migrants se font plus nombreuses durant l’été.

De son côté, le préfet d’Ile-de-France (et représentant de l’Etat), a assuré ce jeudi qu’une opération de «mise à l’abri» de ces 1 600 personnes allait être réalisée «rapidement». Ce qu'a confirmé la maire de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités