En direct
A suivre

Il décroche le bac avec 19,26 de moyenne alors qu'il ne parlait pas français il y a deux ans

Pour l'année prochaine, Felipe s’est inscrit en double-licence à Science-Po et à la Sorbonne. [Richard BOUHET / AFP]

Il a de quoi être fier. Un Brésilien qui ne parlait pas un mot de français il y a encore deux ans, vient d’obtenir son baccalauréat scientifique avec une moyenne de 19,26.

Le jeune homme de 20 ans est arrivé de Sao Paulo en janvier 2015. «Je voulais découvrir l’Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse. J’ai fait appel à une association pour trouver une famille qui m’accepterait le temps du voyage», a-t-il expliqué à l’Indépendant.

Des débuts difficiles

C’est ainsi que Felipe s’installe à Perpignan, où il intègre le lycée Notre-Dame-de-bon-Secours. «Je ne comprenais rien ! […] La barrière de la langue a été très compliquée à franchir», souligne-t-il.

A tel point qu’il décide de redoubler sa première ES pour être certain de réussir les épreuves anticipées du baccalauréat. Une décision payante, puisqu’il obtient l’année suivante un 20 sur 20 à l’oral de français.

Contre toute attente, Felipe décide de changer de filière pour son année de terminale et se retrouve donc en S. Un pari encore une fois réussi, puisqu’avec sa moyenne de 19,26, il décroche largement son bac et termine numéro 2 de son lycée. L’année prochaine, un nouveau défi de taille attend Felipe puisqu’il s’est inscrit en double-licence à Science-Po et à la Sorbonne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités