En direct
A suivre

Les APL baissées dès septembre ?

Gérald Darmanin a confirmé que les objectifs du gouvernement étaient lié à la réduction du poids des dépenses publiques. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, le gouvernement pourrait baisser les aides au logement très prochainement. Une mesure qui risque de provoquer des mouvements sociaux. 

L’objectif avait été annoncé dès le discours de politique général du Premier ministre Edouard Philippe, puis confirmé il y a quelques jours par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin : «tous (les) objectifs» du gouvernement «sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques». 

Pour y parvenir, Edouard Philippe avait prévenu que les aides au logement étaient dans le viseur : «Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger», avait déclaré le Premier ministre

20 milliards d'euros en 2016

Cette aide, principalement utile aux étudiants (800.000 d’entre eux en bénéficient chaque année) est une manne financière importante pour le gouvernement. Ainsi, en 2016, les APL représentaient 20 milliards d’euros. Elles pourraient donc être abaissées de manière conséquente dès la rentrée de septembre prochain, selon les informations de LCI

Cette mesure avait été votée lors du précédent quinquennat, sous le mandat de François Hollande. Elle va désormais être appliquée, comme le confirmait Gérald Darmanin : «La baisse des APL a été votée par la précédente majorité mais n’a jamais été mise en place. Nous prendrons les mesures votées par le Parlement». 

La mesure avait en effet été annoncée à la fin de l’année 2016, provoquant la grogne des syndicats étudiants. À l’époque, François Hollande souhaitait supprimer les APL accordées aux foyers disposant d’un patrimoine de plus de 30.000 euros, soit 10% des bénéficiaires. 

Les APL, qui représentent 40% des aides au logement, ont été touchées par plus de 2.6 millions de foyers au premier trimestre 2017, pour une aide moyenne de 225 euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités