En direct
A suivre

7.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Sud

[Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Plus de 10.000 personnes évacuées à Bormes-les-Mimosas (Var), environ 7.000 hectares de végétation partis en fumée et des nouveaux fronts dans les Bouches-du-Rhône: les sapeurs-pompiers ont lutté mercredi pour le troisième jour consécutif contre des incendies dévastateurs dans le Sud.

«La situation est encore intense si on regarde le nombre de feux en cours dans la région, elle s'améliore mais je reste prudent car il y aura encore des départs de feu demain», a dit à Bormes-les-Mimosas le Premier ministre Edouard Philippe après avoir survolé alentour les collines sinistrées dans la soirée.

Edouard Philippe avait auparavant salué, devant l'Assemblée nationale, «les plus de 6.000 femmes et hommes" qui "prennent beaucoup de risques et luttent d'arrache-pied» contre les feux dans le Sud. Plus d'une vingtaine d'entre eux ont été blessés mais aucune autre victime n'est à déplorer.

«La situation dans les Alpes-Maritimes semble maîtrisée, la situation s'est améliorée dans les Bouches-du-Rhône mais il reste trois feux actifs dans le département du Var», a poursuivi le Premier ministre lors d'un point de presse. «Sur chacun des feux il y a plus de 500 pompiers engagés», a-t-il précisé.

«A Bormes» il y a eu «plus de 500 largages» et une «utilisation des moyens humains intense». Sur l'origine des incendies, M. Philippe a indiqué qu'une «enquête judiciaire a été entamée». «Il y aura une enquête qui permettra de savoir et d'identifier les raisons du départ des feux», a-t-il souligné.

800 hectares brûlés

Dans la nuit de mardi à mercredi, des évacuations de campings et d'habitations ont eu lieu sur Bormes-les-Mimosas avec l'appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis l'aube, soient 4 trackers et un dragon 83. Environ 800 hectares ont brûlé dans la nuit, à la faveur d'une propagation violente des flammes due au vent.  

«L'incendie est parti vers minuit de la Londe-les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat», ont déclaré les pompiers du Var. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités