En direct
A suivre

Cheval traîné par un van : le propriétaire de l’animal s’explique

Le cheval suivait en réalité une programme de rééducation après une tendinite. [Cc / jackmac34 / Pixabay]

Les images avaient fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Le propriétaire du cheval filmé alors qu’il traînait l’animal derrière son van a justifié les faits auprès d’Equidia.

L’homme, éleveur et propriétaire du cheval, a rejeté les accusations de maltraitance, expliquant qu’il s’agissait d’un traitement de rééducation pour l'animal après une tendinite. «Il a été prescrit au cheval de parcourir chaque jour cinq, six kilomètres à 10-12km/h sur le bitume. Parce que le bitume, c’est une surface plane, et que pour bien le soigner, c’est ce qu’il lui faut», a-t-il ainsi indiqué auprès de la chaîne spécialisée.

Ordonnance d'un vétérinaire

L’ordonnance établie par un vétérinaire précise également que «la surface plane et uniforme qu’offre la route est idéale pour ce type d’exercice (le classique trotting sur la route). D’autre part, l’utilisation de véhicule motorisé auquel les trotteurs sont habitués depuis leur plus jeune âge est parfaitement adaptée».

Après la publication de la vidéo de la scène, filmée par une automobiliste choquée de voir l’animal trotter derrière le camion, de nombreux internautes avaient réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant une forme de maltraitance.

Si l’usage d’une telle méthode médicale se vérifie, il n’en reste pas moins qu’on peut s’interroger sur la dangerosité de faire circuler un cheval sur une route passante, tant pour l’animal que pour les automobilistes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités