En direct
A suivre

Affaire Junca : l’homme qui avait démembré le collégien en 2011 est libre

Claude Ducos, qui a toujours nié son implication dans le meurtre d’Alexandre, aurait transporté le corps du jeune homme dans sa voiture et l'aurait démembré.[IROZ GAIZKA / AFP]

Claire Ducos, 78 ans, condamné à trois ans de prison pour avoir démembré le corps d’Alexandre Junca en 2011, est sorti ce vendredi du Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes).

Il avait été condamné à trois ans de prison en juin 2016 par la Cour d’Assises des Pyrénées-Atlantiques pour recel et atteinte à l’intégrité d’un cadavre, non-dénonciation de crime et modification de scène. Il avait alors fait appel, la même peine étant prononcée quelques mois plus tard par la Cour d’Assises des Landes.

Après avoir passé seize mois en détention provisoire, Claude Ducos avait également purgé 12 mois suite au procès en première instance et bénéficié d’une remise de peine.

Son avocate, maître Lorea Chipi, a déclaré à sa sortie : «Il a purgé sa peine. Il a ses pensées qui restent libres. Il a déclaré à sa sortie de prison qu’il n’avait «pas de dette à payer». La vérité judiciaire a été prononcée. Il devra vivre avec le regard de la société sur cette terrible affaire».

Le collégien de 13 ans avait disparu le 4 juin 2011 alors qu’il se rendait chez son père dans le centre-ville de Pau. Son fémur et les restes de son corps démembré avaient été retrouvés entre juin et octobre 2011, dans la rivière qui traverse la ville. Claude Ducos, qui a toujours nié son implication dans le meurtre d’Alexandre, aurait transporté le corps du jeune homme dans sa voiture et l'aurait démembré.

Le meurtrier d’Alexandre, Mickaël Baerhel a été condamné à perpétuité en juin 2016. Il avait tué le jeune homme à coups de marteau, après que l’adolescent se soit fait voler son téléphone portable par Christophe Camy, un SDF de 29 ans. La compagne de l’époque de Mickaël Baerhel, Fatima Ennajah, avait quant à elle écopé de trois ans d’emprisonnement pour recel de cadavre et non-dénonciation de crime.

Le meurtre d’Alexandre Junca avait provoqué une vive émotion dans la ville de Pau, où 4300 personnes avaient participé à une marche le 2 juillet 2011 pour rendre hommage à l’adolescent et soutenir sa famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités