En direct
A suivre

La gratuité à la SNCF pour les anciens députés coûte 800.000 euros par an

François de Rugy souhaite réformer en profondeur le fonctionnement de l'Assemblée[ALAIN JOCARD / AFP]

Les anciens députés ayant fait au moins trois mandats n’ont pas besoin de payer leur billet de train. Un précieux privilège qui pourrait bientôt être supprimé.

Dans le journal du dimanche daté du 30 juillet, François de Rugy, s’est montré très clair à ce sujet : «Je proposerai dès mercredi que soit supprimée la gratuité sur le réseau SNCF dont bénéficient les anciens députés ayant fait plus de trois mandats. Rien ne justifie un tel avantage. Reconduire cela coûterait 800.000 euros par an à l'Assemblée». 

Le président de l’Assemblée nationale envisage également de mettre fin à l'avantageux système des retraites des députés, en l'alignant sur celui du régime général.

François de Rugy souhaite réformer en profondeur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Le député de Loire-Atlantique devrait mettre en place plusieurs groupes de travail qui commenceraient à œuvrer dès la rentrée, pour pouvoir faire des premières propositions avant la fin de l’année.

La gratuité à vie sur les réseaux SNCF pour certains députés, un avantage assez méconnu des Français. Sur Twitter, les internautes se sont montrés agacés d'un tel privilège.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités