En direct
A suivre

Une pétition contre le statut de Première dame récolte plus de 150.000 signatures

Le texte dénonce le fait que Brigitte Macron pourrait bénéficier d’un budget sur les fonds publics. [© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP]

Des milliers de citoyens français se sont opposés, via une pétition, au statut de Première dame que souhaite créer Emmanuel Macron.

En deux semaines, la pétition «Contre le statut de Première dame à Brigitte Macron», lancée sur Change.org, a déjà rassemblé plus de 150.000 signatures. Le texte dénonce notamment le fait que la femme d’Emmanuel Macron pourrait bénéficier d’un budget dédié, alors que les parlementaires n’auront bientôt plus le droit d’employer des membres de leur famille.  

«Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'État puisse obtenir un budget sur les fonds publics. Brigitte Macron dispose à l'heure actuelle d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité et cela est suffisant», écrit l’auteur de la pétition.

Passer par un référendum ?

Ce dernier avance que cette décision devrait passer par un «référendum» et que d’autres modifications de statuts semblent prioritaires comme celui des «travailleurs» ou «des petits retraités délaissés».

Le projet d’établir un statut de Première dame fait déjà débat depuis quelques semaines à l’Assemblée. Certains députés, notamment de la France insoumise, s’y sont déjà opposés. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités