En direct
A suivre

Loire-Atlantique : les résidents d’une maison de retraite privés de douche

Juliette, entièrement dépendante du personnel, a confié qu’elle n’avait pas eu droit à une douche depuis trois semaines. [AFP]

Le personnel et les pensionnaires d’une maison de retraite de Paimboeuf, en Loire-Atlantique, dénoncent leurs conditions de travail et de vie.

Les aides-soignantes ne sont plus que cinq pour s’occuper de cinquante-huit pensionnaires, comme le révèle Ouest-France. Et certains retraités n’ont pas pris de douche depuis des semaines. La situation est telle que les pensionnaires et le personnel ont entamé une grève commune la semaine dernière, dans cet établissement où la facture s’élève à près de 2000 euros par mois.

Juliette, entièrement dépendante du personnel, a ainsi confié au quotidien local qu’elle n’avait pas eu droit à une douche ou à un lavage de cheveux depuis trois semaines. Son dernier bain remonterait, lui, au mois de mai.

«C’est très dur de rentrer chez soi avec le sentiment du travail mal fait (…). Maintenant j’ai honte de la manière dont on les traite. Dans quelques années, c’est moi qui serai résidente ici. Et je n’ose pas imaginer dans quelles conditions», confie une aide-soignante.

La direction de la maison de retraite de Paimboeuf a annoncé avoir recruté des employés supplémentaires afin de permettre au personnel de prendre ses vacances.

Trois jeunes ont également été recrutés en contrat de service civique «pour renforcer l’animation» dans cette maison de retraite où règne «un ennui terrible».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités