La marque américaine Jiftip commercialise un autocollant adhésif couvrant l'urètre, qui a vocation à confiner les fluides corporels malgré ce que la communication autour du produit suggère.
Si la marque stipule bien que ce produit «n'est pas un préservatif» sur son site, son mode d'emploi et sa formule suggèrent le contraire : «sentez votre partenaire, sentez vous libre, sentez vous intelligent», «profitez du vrai sexe».
L'association AIDES, qui doit régulièrement lutter contre la tendance des jeunes à délaisser le préservatif, a alerté sur les dangers auxquels les consommateurs pourraient s'exposer.
ATTENTION
Ce sticker présenté comme une révolution pr remplacer le préservatif ne protège pas du VIH/autres IST https://t.co/oOo7zwPxrd pic.twitter.com/8j2M6EdnWh— Association AIDES (@assoAIDES) 8 août 2017
«Il n’y a aucune preuve qui suggère que le produit est sûr, ou efficace. Il pourrait même être très douloureux» a par ailleurs déclaré au Sun Natika Halil, directrice santé sexuelle au planning familial britanniques.
Ce que ne conteste pas l'entreprise américaine. Elle se targue même de transparence, comme l'a remarqué France info.
«Peut-il prévenir la grossesse, l'herpes ou les IST ?» La réponse est «non». «Ce n'est PAS un préservatif ou une alternative aux préservatifs. Jiftip ne fait que deux promesses : "vous oublierez qu'il est là", et que "cela ne fonctionnera pas pour tous"», peut-on lire dans leur page FAQ.
Pourtant, aujourd'hui encore, le préservatif reste le seul moyen de se protéger du sida.