En direct
A suivre

Nucléaire : la manifestation contre Cigéo tourne à l'affrontement à Bure

Depuis quelques années, de nombreuses protestations se font entendre face au projet Cigéo prévu à Bure (Meuse).[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

Des incidents ont éclaté mardi à Bure (Meuse), en marge d'une manifestation contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires de Cigéo. 

Canon à eau, grenades assourdissantes et gaz lacrymogène, la gendarmerie a réprimé avec violence la manifestation des 300 à 1.000 protestataires venus s'opposer au projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique), prévu dans cette zone rurale du grand est.

Dans les rangs des manifestants, on compte ainsi «six blessés graves», touchés par des grenades, ainsi qu'une «trentaine de blessés légers» atteints par du gaz lacrymogène ou des flashballs, a indiqué le collectif des opposants au projet Cigéo.

La préfecture de la Meuse, de son côté, a précisé que deux gendarmes mobiles avaient été blessés par un «engin artisanal lancé par les opposants». Selon Le Figaro, des pierres et des cocktails Molotov ont été utilisés comme projectiles.

Le projet Cigéo, objet d'une guérilla juridique entre l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et ses opposants, vise à enfouir à 500 mètres sous terre 85.000M3 des déchets nucléaires les plus radioactifs ou dits «à vie longue» du parc français. Mais ce type de stockage est décrié par les écologistes et par certains scientifiques depuis les années 1990, en raison des risques liés à l'acheminement des déchets et à la nature géologiques des sols notamment. 

En juin dernier, le groupe de protestation avait déjà frappé fort, en s'attaquant à un hôtel-restaurant situé en face du siège de l'Andra, dans la Meuse. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités