En direct
A suivre

Disparition de Maëlys : «la piste criminelle n'est pas écartée»

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Près de trois jours après la disparition de Maëlys, 9 ans, lors d'un mariage à Pont-de-beauvoisin (Isère), les investigations et les auditions se poursuivent. Mercredi, un escadron supplémentaire de gendarmes arrivait en renfort.

«Si aujourd'hui nous n'écartons pas la piste accidentelle, [...] au regard du temps qui s'est écoulé, la piste criminelle n'est plus écartée», a indiqué ce mardi la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu lors d'une conférence de presse. Lundi déjà, la procureure  avait ouvert en ce sens une enquête pour enlèvement. 

Selon les éléments d'informations, Maëlys a été vue pour la dernière fois vers 3h du matin alors qu'elle assistait à un mariage en compagnie de ses parents et de plusieurs autres membres de sa famille. «Elle a été cherchée pendant une heure environ par sa famille, qui a ensuite alerté la gendarmerie», a précisé à l'AFP la sous-préfète de Grenoble Violaine Demaret.

Deux autres fêtes dans les environs

Les auditions des 180 invités de la fête se poursuivaient ce mardi. Une perquisition a également été réalisée au domicile du gardien de la salle. 

Par ailleurs, la procureure Dietling Baudoin a annoncé que l'enquête avait été «élargie» à deux autres soirées qui se déroulaient au même moment dans le secteur : une première fête, dans une salle paroissiale à 350 mètres et la seconde, dans un bar à 500 mètres. Toutes les participants à ces deux soirées seront entendus, jusqu'à présent 140 personnes sur les 250 qui participaient aux trois fêtes ont été entendues par les enquêteurs.

Des renforts attendus mercredi

«Les recherches ont repris vers 07H45: nous allons reconnaître la moindre parcelle d'herbe, le moindre recoin de manière très fine, approfondie. Notre idée, c'est de passer toute la zone au peigne fin jusqu'à ce que le soleil se couche», ont-ils précisé à l'AFP.

Le dispositif de recherches s'est renforcé avec le soutien d'un escadron de gendarmerie mobile, soit une soixantaine de militaires supplémentaires. Environ 150 personnes sont déployées aux alentours du lieu de la disparition de la fillette, un ensemble de «zones accidentées et fortement boisées».

Un appel à témoins

Dimanche soir, un appel à témoins avait été diffusé pour retrouver la fillette qui «mesure 1m30, pèse 28 kg, a la peau mate, les yeux marrons et les cheveux châtains». Elle était habillée au mariage d'«une robe sans manches» et «de nu-pieds» de couleur blanche.

Pour contacter la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin : 04.76.37.00.17

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités