En direct
A suivre

SFR, Bouygues et Orange ont discrètement augmenté le prix de certains abonnements

Le procédé ne serait pas nouveau, déplore l'UFC-Que-Choisir.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

L'UFC-Que-Choisir dénonce l'augmentation des prix de certains abonnments décidée pendant l'été par SFR, Bouygues et Orange.

Selon l'organisme de défense des consommateurs, les trois opérateurs n'auraient pas pris la peine d'en informer correctement leurs clients. SFR a envoyé un mail intitulé «Souriez vous êtes surclassé», qui, en réalité, annonçait des frais supplémentaires en bas du courrier «et en petits caractères».  De son côté, Bouygues indiquait surtout à ses clients la possibilité de lire des titres de presse via une nouvelle fonctionnalité.

SFR a augmenté une grande partie de ses forfaits fixes et mobiles entre 2 et 5 euros par mois. Son offre low-cost n'a pas non plus été épargné avec des hausses variant de 1 à 2 euros. L'augmentation chez Bouygues a été de 3 euros, en facturant les frais de location de la Bbox Miami. Chez Orange, l'offre fixe Découverte a été augmenté de 3,99 euros, passant à 24,99 euros et le forfait mobile Mini a été augmenté de 2 euros, pour atteindre 16,99 euros.

Possibilité de résilier sans frais

Ce procédé ne serait pas nouveau, déplore l'UFC-Que-Choisir. «Ce n'est pas la première fois que les opérateurs profitent de l'été pour procédéer à des hausses de tarifs, mais l'ampleur et la forme sont inédites cette année, écrit l'organisme, notamment parce que contrairement aux années précédentes, celles-ci s'appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels.»

L'UFC-Que-Choisir rappelle que les utilisateurs disposent de quatre mois pour résilier leur abonnement sans frais après un changement de tarifs, conformément à l'article L 224-33 du code de la consommation. Il est également possible pour certains clients de conserver l'ancien tarif en en faisant la demande. «Il arrive que certains (opérateurs) acceptent ce genre d'arrangement plutôt que de voir partir un bon client», explique l'association.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités