En direct
A suivre

Un père de famille engagé auprès des enfants touchés par le cancer

(Photo d'illustration) La campagne vise à lever 10 millions d'euros d'ici à 2020 afin de lutter contre le cancer des enfants.[LOIC VENANCE / AFP]

Une campagne de sensibilisation vient d'être lancée à Paris pour lutter contre le cancer des enfants. 

L'appel aux dons est incarné par le visage de Noé, 5 ans à l'époque du cliché, dont la moue boudeuse est affichée sur l'immense façade de la tour Montparnasse. Sous la photo de 1.800 m2, un message est inscrit : «Un cancer à 7 ans, sérieusement ?». A l'origine de cette mobilisation : le père de Noé, victime du cancer, soutenu par l'institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), comme l'indique Le Parisien ce mercredi.

Le petit garçon est mort à l'âge de dix ans, des suites d'une tumeur au cerveau il y a presque trois ans. Pendant les trois années suivant le diagnostic, il s'est battu courageusement contre ce gliome infiltrant du tronc cérébral. «Malgré 36 IRM et tous les traitements, il a toujours été d'une force admirable», raconte Frédéric Lemos, le père de Noé au Parisien. Ce dernier, combatif pendant la maladie de son fils, veut aujourd'hui continuer à se battre pour tous les autres enfants frappés par le même mal.

10 millions d'euros à lever 

L'affiche de la tour Montparnasse figurera aussi à l'Institut Gustave-Roussy, dans des stations de métro, et dans des centres commerciaux du territoire. La campagne incarnée par le défunt petit Noé a pour objectif de récolter 10 millions d'euros d'ici 2020, précise le journal. «Et pour la suite, nous étudions la possibilité de construire un immeuble pour accueillir la recherche contre le cancer pédiatrique, comme un siège social», a-t-il précisé au quotidien.

Pour participer à la campagne au nom plein d'espoir «Guérir le cancer de l'enfant au XXIème siècle», il vous suffit d'envoyer le mot «Enfant» au 92 250 ou de faire un don sur le site de l'institut gustaveroussy.fr. Des marques s'engagent également, à l'image de la chaîne de restauration rapide Big Fernand ou de la marque Zadig & Voltaire. Enfin, l'utilisation du hashtag #ORduCommun vise à diffuser l'appel aux dons le plus largement possible sur les réseaux sociaux, comme l'a fait Estelle Denis, ce mercredi, sur son compte Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités