En direct
A suivre

Ordonnances : Boris Vallaud (PS) ne manifestera ni le 12 ni le 23 septembre

Le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, ne manifestera pas les 12 et 23 septembre.[ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Le député PS des Landes Boris Vallaud a annoncé dimanche qu'il n'irait pas manifester contre les ordonnances réformant le Code du Travail, pas plus le 12 septembre à l'initiative de la CGT que le 23 septembre à l'initiative de La France insoumise.

«Le 12 septembre c'est une manifestation syndicale qui n'est pas unitaire, le 23 septembre c'est une manifestation d'un parti politique qui n'est pas le mien», a souligné M. Vallaud lors du Grand Rendez-Vous, organisé par Europe 1, Les Echos et CNews. «Je n'irai pas», a-t-il dit.

Pour autant M. Vallaud a souligné que sa position ne préjugeait pas de la décision du PS sur ces mobilisations, qui doit être fixée lundi, alors que les responsables du parti sont divisés sur cette question.

«Je serai au Parlement»

«Le bureau national du PS prendra la position du PS, moi je suis le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche (à l'Assemblée nationale), et à ce titre le travail des parlementaires va se poursuivre, avec détermination, avec énergie», a-t-il assuré. «Je suis un parlementaire qui a un travail de parlementaire à faire, il y a une loi de ratification (des ordonnances) et je serai au Parlement», a-t-il encore déclaré.

Vendredi, le président du groupe Nouvelle Gauche Olivier Faure avait déjà annoncé que le PS ne participerait pas à la manifestation du 12 septembre, contredisant deux autres membres de la direction provisoire, François Kalfon (aile gauche) et Luc Carvounas.

En soirée, le numéro deux du parti Rachid Temal avait corrigé auprès de l'AFP : «c'est bien lundi au bureau national que sera prise la décision sur les actions du PS, dont la question du 12».

De son côté le Mouvement des jeunes socialistes a annoncé samedi que son bureau national avait décidé «à l'unanimité» de manifester le 12 septembre, selon son président, Benjamin Lucas, qui a appelé à «faire entendre la voix de notre génération et des socialistes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités