En direct
A suivre

Les mères gardent plus souvent les enfants même quand les deux parents travaillent

La Dares enjoint à lever «les freins culturels»[MAURICIO LIMA / AFP]

En 2017, les mères sont encore plus nombreuses que les pères à garder leurs enfants. Même lorsque les deux parents ont un emploi.

Selon une étude publiée ce jeudi par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en semaine celles-ci consacreraient en moyenne 2h25 par jour à leurs très jeunes enfants. Les papas, eux, ne passeraient que cinquante minutes par jour avec leur progéniture.

La première explication donnée à ces disparités : les hommes qui ont un enfant de moins de 6 ans travaillent en moyenne un peu plus de 40 heures par semaine, contre un peu plus de 34 heures pour les mères.

D'autre part, ces dernières seraient plus enclines à «sacrifier» leur temps personnel. En moyenne, elles consacrent 75% de leur temps libre (c'est à dire en dehors du travail) à la garde de leur enfant, contre 59% pour les pères.

Enfin, les femmes représenteraient plus de 90% du panel de parents en congé parental total, et celles qui ont des enfants de moins de 6 ans accepteraient davantage de travailler à temps partiel.

Pour changer la donne, la Dares propose un «partage plus égalitaire des efforts consentis en termes de réduction d'activité ou d'aménagements d'horaires». Elle enjoint à lever «les freins culturels» qui «jouent probablement un rôle non négligeable» dans ces disparités entre les pères et les mères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités