En direct
A suivre

Les moineaux disparaissent de plus en plus de Paris

Environ 73% des moineaux ont disparu de Paris intra-muros[Pixabay/Sipa]

En treize ans, Paris a perdu les trois-quarts de ses moineaux domestiques. Le Centre ornithologique Île-de-France (Corif) tire la sonnette d'alarme. 

C'est une bien triste nouvelle pour les amoureux des oiseaux. Selon une étude menée conjointement par le Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et par la Ligue pour les oiseaux (LPO), dont Le Parisien fait écho, «trois moineaux domestiques sur quatre ont disparu du paysage parisien» entre 2003 et 2016. Les résultats sont basés sur des données collectées pendant 13 ans par une cinquantaine de bénévoles. 

Paris n'est pas la seule ville touchée souligne le Corif. Des enquêtes similaires ont été lancées dans plusieurs grandes villes d'Europe, comme Londres. La Suisse avait également fait un constat similaire en 2015, avec une baisse de 40% de la population du moineau domestique depuis 1980. 

Aucune cause unique n'a été trouvée ont indiqué les associations. Un manque de nourriture semble tout d'abord entrer en jeu. Le moineau se nourrit, en effet, d'insectes quand il est petit, et les parents en trouvent de moins en moins. Le président du Corif, Frédéric Malher, pointe également une autre raison : «Les moineaux aiment nicher dans les cavités. Avec les opérations de rénovation, les trous des immeubles disparaissent de plus en plus».

Face au déclin de ces petits oiseaux, le Corif et la LPO appellent les professionnels et les particuliers à modifier leurs habitudes : «Installez des nichoirs, bannissez les pesticides et laissez de la végétation sauvage».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités