En direct
A suivre

Paris : la «Maison de l'Ile-de-France» inaugurée à la Cité universitaire

La «Maison de l'Ile-de-France» – inaugurée mardi 19 septembre – accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2017. La «Maison de l'Ile-de-France» – inaugurée mardi 19 septembre – accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2017.[© ANMA / C. Septet]

C’est une première depuis 1969. La «Maison de l’Ile-de-France» va être inaugurée ce mardi matin à la Cité universitaire de Paris.

La construction de ce bâtiment marque d'ailleurs la première étape de la métamorphose de la Cité universitaire dans son ensemble, près de cinquante ans après la dernière construction de ce type sur ce campus.

Ce nouveau bâtiment est installé dans le sud du parc, le long du boulevard périphérique. Doté de 142 chambres, à destination des étudiants et des chercheurs, il est également écologique, car alimenté à 100 % en énergie solaire.

La région Ile-de-France – qui a financé l’intégralité de ce projet, à hauteur de 21 millions d’euros – entend ainsi «participer activement à l’attractivité internationale des universités de Paris» et «attirer les étudiants et les chercheurs en mobilité».

Inscrit dans un chantier plus large de modernisation de la Cité universitaire, ce projet prévoit notamment la création de 1 800 places d’hébergement supplémentaires d’ici à 2025.

Une «Fondation de la Chine» doit d'ailleurs y voir le jour, avec plus de 300 places d'hébergement à destination des étudiants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités