En direct
A suivre

Le glyphosate sera interdit en France d'ici à 2022

Cette interdiction concernera tous les usages, y compris par les agriculteurs. [Britta Pedersen / dpa / AFP]

Alors que la polémique enflait depuis plusieurs semaines, le gouvernement a annoncé que le glyphosate, un désherbant, sera interdit en France «d'ici la fin du quinquennant». 

«Le Premier ministre a arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français», a fait savoir le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Cette interdiction concernera tous les usages, y compris par les agriculteurs, a-t-il précisé. 

Pour l'heure, l'utilisation du glyphosate est déjà interdite pour les collectivités et l'utilisation par les particuliers sera prohibée à compter du 1er janvier 2019.

Le glyphosate est un au coeur d'une polémique depuis plusieurs semaines. Alors que le désherbant est classé «cancérogène probable» par une agence de l'ONU, la Commission européenne a proposé en juillet dernier le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate, qui expire fin 2017. Cette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, produit phare du géant Monsanto.

La France a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'opposerait à la proposition de la Commission lors du vote. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités