En direct
A suivre

Accord entre Paris et Rome sur la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire

Cet accord est conclu au lendemain d'une autre grande alliance controversée entre groupes européens, celle d'Alstom, fleuron du ferroviaire français, avec l'Allemand Siemens.[AFP]

Après des semaines de crispation, Paris et Rome ont trouvé un terrain d'entente sur le dossier de la reprise des chantiers navals STX France par l'italien Fincantieri, un accord présenté comme "gagnant-gagnant" pour les deux pays par Emmanuel Macron.    

Au-delà de cette alliance entre chantiers navals, les deux pays ont lancé un projet plus ambitieux, celui de "créer un champion mondial dans le naval", selon M. Macron, en rapprochant Fincantieri et Naval Group (ex-DCNS), géant français de la construction navale militaire.

Pour cela, le président français et le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni, réunis à Lyon, ont décidé de mettre en place un groupe de travail qui va se pencher d'ici à l'été 2018 sur la faisabilité d'un tel projet présenté comme "très complexe" par l'Elysée.    

Naval Group et Fincantieri se sont réjouis dans un communiqué de l'annonce du lancement de ce processus ajoutant qu'ils joueront "un rôle clé au sein du comité de pilotage qui sera mis en place dans les prochains jours".

Cette annonce a été faite au lendemain de l'annonce de la prise de contrôle d'Alstom, fleuron du ferroviaire français, par l'allemand Siemens, très critiquée en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités