En direct
A suivre

Une pétition contre les tenues de Brigitte Macron ne fait pas l'unanimité

Nombre d'internautes se sont insurgés contre le caractère «sexiste» de cette pétition[Michel Euler / POOL / AFP]

Elle s'était déjà retrouvée au coeur de l'actualité cet été avec le débat sur la création du statut de Première dame. Brigitte Macron est aujourd'hui critiquée en raison de ses tenues vestimentaires.

Créée le 22 septembre dernier, une pétition nommée «Contre les tenues "outil de communication" non appropriées de Brigitte Macron lors de représentations officielles», a été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 4 300 signatures.

On peut ainsi y lire : «Représenter la France, c'est incarner des valeurs», ou encore, «la femme d'un Président ne peut pas se permettre d'arborer des robes "bling bling" à l'ONU, pendant une cérémonie d'obsèque nationale, pour rencontrer un prix Nobel. Il y a un dress-code à respecter d'un point de vue de l'éthique. La sobriété doit être de mise.»

Et l'auteur de la pétition de préciser que «la presse internationale commence à être divisée sur le sujet». Pourtant, comme l'ont relevé nos confrères de Buzzfeed, ce serait l'inverse qui se produirait. A l'exception d'un site web roumain, les médias auraient plutôt tendance à souligner «l'élégance à la française» du style de Brigitte Macron.

Une pétition sexiste, misogyne

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. Nombre d'internautes se sont insurgés contre le caractère «sexiste», «régressif » ou encore «misogyne» de cette pétition, qu'ils estiment être un véritable «acharnement» à l'égard de l'épouse du président français.

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités