En direct
A suivre

Schiappa réclame le retrait d'une affiche de campagne de la Manif pour tous

Le 12 septembre, la secrétaire d'Etat avait annoncé que le gouvernement proposerait l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, prévue «a priori fin 2018». [ALAIN JOCARD / AFP]

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a réclamé ce week-end le retrait d'une affiche de campagne de la Manif pour tous sur la PMA, qu'elle juge «profondément offensante».

Une analyse que ce mouvement récuse.

La Manif pour tous a lancé en ligne, sur les réseaux sociaux et dans la rue une campagne sur la procréation médicalement assistée (PMA) sans père et sur la gestation pour autrui (GPA).

Selon ce mouvement, cette campagne vise à «s'interroger sur les enjeux, en particulier sur le fait de priver volontairement et délibérément un enfant de son père ou de sa mère dès avant sa conception».

Sur l'une des affiches, dénoncée par la ministre, est dessiné un bébé au milieu d'une rangée de légumes. La légende: «Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?».

Samedi, Marlène Schiappa a tweeté : «Comparer les bébés nés après FIV ou insémination, à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants & leurs familles. Retrait». «Les familles monoparentales sont aussi stigmatisées par cette campagne. Nous sommes au XXIe siècle. Il n'y a pas un modèle unique de famille», a-t-elle ajouté dans un autre tweet.

Un «faux procès»

Une réaction que dénonce la Manif pour tous, évoquant un «faux procès».

«Jamais un enfant n'a été comparé à un légumes OGM. Jamais l'opposition à la PMA sans père n'a stigmatisé les familles monoparentales», écrit-elle dans un communiqué dimanche, demandant un rendez-vous à Marlène Schiappa «pour dialoguer en vérité».

«Ce n'est pas notre calendrier. Nous avons toujours dit que le débat sur la PMA aurait lieu au moment des états généraux de la bioéthique», en 2018, a répondu le secrétariat de Marlène Schiappa. D'ici là, la secrétaire d'Etat appelle à un débat «serein et apaisé» sur la PMA, selon son cabinet.

Le 12 septembre, la secrétaire d'Etat avait annoncé que le gouvernement proposerait l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, prévue «a priori fin 2018».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités