Un couple de buralistes soupçonné d’avoir encaissé les gains de ses clients

Mis à jour le | Publié le
Pour l’heure, le montant du préjudice est encore inconnu[JACQUES DEMARTHON / AFP]

La Française des Jeux a déposé une plainte contre un couple de buralistes de l’Essonne, soupçonné d’avoir détourné les gains de Loto ou de l’Euro Millions de ses clients.

L’affaire, dévoilée par Le Parisien, remonte à 2016. A l’époque, la FDJ est alertée par des clients du bureau de tabac, qui accusent les propriétaires d’avoir échangé leur ticket gagnant contre un perdant. L’entreprise lance alors «des inspections cachées mettant en scène des clients mystères».

Après avoir constaté l’arnaque, la Française des Jeux a déposé plainte pour abus de confiance et escroquerie et a retiré son agrément au commerce incriminé.

Pour l’heure, le montant du préjudice est encore inconnu. «Ce sont des gains variés, petits ou beaucoup moins importants, qui ont été détournés. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d’autres fois seulement une partie. Ce sera à la justice d’évaluer la somme globale», explique la FDJ au quotidien. Un client régulier du bureau de tabac envisage d’ores-et-déjà de se constituer partie civile lors du procès.

Comment éviter d'être victime d'abus

Pour éviter d’être victime d’abus, la Française des Jeux invite les joueurs à «vérifier les reçus», via les bornes à disposition dans les bureaux de tabac ou sur l’application de la FDJ, et à «toujours réclamer les bulletins perdants». L’écran du détaillant doit quant à lui être obligatoirement tourné vers la clientèle. 

Ailleurs sur le web