Tempête Ophelia : un étrange ciel jaune sur la Bretagne

La Bretagne voit son ciel teinté d'une couleur jaunâtre en raison des vents apportés par la tempête Ophelia.[Capture d'écran Twitter @math1605]

De nombreux témoignages affluent de toute la Bretagne : le ciel présente une inquiétante couleur jaunâtre et dans l’air flotte une odeur d’incendie. Cette étrange combinaison est le fait d’un fort flux de vent du sud apporté par l’ouragan Ophelia. 

Ainsi, le vent véhiculé par l’ouragan devenu tempête post-tropicale a arraché du sable du Sahara. Des particules de ce sable flottent donc dans l’air, donnant cette teinte jaunâtre au ciel. 

Une information confirmée par le site Meteo Bretagne pour qui «il s’agit de particules de sable qui sont en suspension dans l’air breton depuis maintenant samedi qui sont responsables de cette atmosphère étrange».

La même explication s’applique sur les odeurs d’incendie ressenties en Bretagne. Il s’agit en réalité d’effluves venues du Portugal, une nouvelle fois en proie à de violents incendies. Toujours selon Météo Bretagne, «le flux de sud-ouest nous apporte les fumées jusqu'à notre région. Les fumées traversent le Golfe de Gascogne et dégagent une odeur brûlée ou de feu».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles