En direct
A suivre

Paris : les supérettes et autres épiceries autorisées à ouvrir tous les jours

Si elles s'en arrogeaient le droit, les supérettes parisiennes qui ouvraient 7 jours sur 7 s'exposaient pourtant à de lourdes amendes. Si elles s'en arrogeaient le droit, les supérettes parisiennes qui ouvraient 7 jours sur 7 s'exposaient pourtant à de lourdes amendes.[© Meigneux / Sipa]

C’est un droit que certains s’étaient déjà arrogés. Les commerces alimentaires parisiens peuvent désormais ouvrir tous les jours, en toute légalité.

L’abrogation d’un arrêté préfectoral datant de 1990, qui obligeait les supérettes et autres épiceries à fermer au moins une journée dans la semaine, est en effet entrée en vigueur ce week-end.

Jusqu’à présent, celles qui étaient ouvertes le dimanche matin avaient l’obligation de fermer un autre jour de la semaine, souvent le lundi, pour rattraper la journée de repos.

Désormais, elles pourront donc ouvrir six jours et demi par semaine, excepté le dimanche après-midi. L'ouverture en étant prohibée. En revanche, ce décret leur permet également d’ouvrir plus tard, en soirée.

Et si de nombreux commerces étaient accessibles quotidiennement, ces derniers ne s’exposent plus, comme il en était question dans l'article R262-1 du Code du travail, à une amende de 1 500 euros.

A noter que les zones touristiques internationales (ZTI) – qui sont au nombre de douze dans la capitale – ne sont pas concernées, ayant déjà obtenu le droit d’ouvrir sept jours sur sept.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités