En direct
A suivre

Une automobiliste sauve un enfant d’une collision avec un train

Image d’illustration - Badia Bouziane a sauvé le petit Benjamin, 8 ans, quelques instants avant le passage d’un train sur un passage à niveau. [PHILIPPE MERLE / AFP]

Benjamin, un enfant de 8 ans, faisait une promenade à vélo samedi matin avec sa mère quand il est resté, tétanisé, sur un passage à niveau quelques instants avant l'arrivée d’un train. 

Badia Bouziane, 40 ans et résidente de la ville de Cognin (Savoie), patientait au volant de sa voiture devant un passage à niveau. La sonnerie signalant le passage prochain d’un train venait de retentir et les barrières étaient baissées. 

Soudain, Benjamin s’engage sur la voie ferrée quand «paniqué en comprenant qu’un train allait arriver, il est resté au milieu des voies, complètement tétanisé, les mains sur les oreilles. Il ne bougeait pas». 

«À quelques secondes»

Badia Bouziane a alors «compris qu’on courait à la catastrophe». Elle a donc réagi très rapidement, sortant de son véhicule «comme une furie». Elle court vers l’enfant le plus vite possible. «Je l’ai attrapé et j’ai tout balancé derrière la barrière : lui, son vélo et moi. Le train est arrivé juste après. Le conducteur, qui a vu la scène, a klaxonné. Ca s’est vraiment joué à quelques secondes», raconte-t-elle au journal Le Parisien

Un geste dont la teneur héroïque n’a pas échappé aux personnes présentes sur place qui ont applaudi Badia Bouziane. Benjamin, lui, a semblé mesurer sa chance. «Le petit, lui, pleurait. Et moi je n’arrêtais pas de l’embrasser. J’ai tellement eu peur pour lui que j’ai été prise de tremblements». 

La mère de l’enfant, elle aussi à vélo et qui se trouvait quelques centaines de mètres derrière, a vivement remercié celle qui venait de sauver son fils. Un geste relativisé par Badia Bouziane : «Je n’ai pas réfléchi. J’ai réagi en une seconde, pour moi c’était normal d’aller sauver ce gamin». Décidément l’héroïne du jour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités