9 Français sur 10 pensent que la politique de Macron avantage les grandes fortunes

Emmanuel Macron parait «convaincant» pour seulement 34% des Français.[JOHN THYS / AFP]

Selon un sondage Odoxa pour l'Express, publié mardi, Emmanuel Macron est perçu comme un «président des riches». Pour 88% des Français, sa politique est favorable aux «grandes fortunes».

Interrogés sur les réformes fiscales du projet de loi de finances pour 2018, et notamment la réforme de l'ISF, 73% des sondés estiment que la politique du président est défavorable aux «chômeurs» et 75% aux «pauvres». Comme en septembre dernier, 56% des Français pensent toujours qu'il est un «mauvais président».

Edouard Phillipe perd aussi en popularité

Le premier ministre fait à peine mieux que le chef de l'Etat. 54% des Français pensent qu'Edouard Philippe est un bon Premier ministre, soit un point de moins qu'en septembre. Si 60% des sympathisants de droite l'apprécient, 65% des sympathisants de gauche le rejettent. Signe là encore d'un déséquilibre.

A l'exception de Nicolas Hulot, le ministre de l'Écologie, c'est l'ensemble de la classe politique qui est rejetée par les Français. Jamais depuis la création de ce baromètre, la classe politique n'avait été visée par une telle défiance.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 18 au 19 octobre 2017.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles