La SCNF entend inciter les voyageurs à ne plus retenir les portes du train quand elles se ferment.
Une mâchoire menaçante. C'est le nouveau dessin qui s'affichera bientôt sur les portes du RER E en Ile-de-France.
Le but ? Faire diminuer l'habitude qu'ont certains usagers de forcer l'ouverture des portes des trains, alors que celles-ci sont sur le point de se fermer. Cette habitude a une incidence sur le trafic des trains, qui accusent des retards à cause du systématisme de la pratique d'usagers impatients.
La tactique mise en place par la SNCF a un nom : le «nudge». Il s'agit là d'enjoindre le consommateur à changer son attitude sans qu'il ne le réalise, grâce à des astuces visuelles.
La SNCF Transilien a déjà rôdé cette tactique, comme l'expliquait son directeur général Alain Krakovitch, à Franceinfo au mois de juin : «Au lieu de mettre un sens interdit, on met un panneau voie sans issue. On a baissé de 50% le mauvais sens d'utilisation sur l'un de nos souterrains».