En direct
A suivre

Emmanuel Macron a signé la loi antiterroriste

La loi prendra le relais de l'état d'urgence à compter du 1er novembre. [Christophe Ena / POOL / AFP]

Devant les caméras de l'Elysée, Emmanuel Macron a promulgué la loi antiterroriste, adoptée par le Parlement le 18 octobre dernier. 

Après avoir signé le texte, entouré du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le chef de l'Etat a indiqué que la loi «pourra entrer en vigueur dès demain» mardi. Elle prendra le relais de l'état d'urgence à compter du 1er novembre. 

Lors d'une courte allocution, Emmanuel Macron a rappelé les grands principes de cette loi : «renforcer nos moyens dans la lutte contre le terrorisme», en particulier dans les lieux publics, en établissant des «périmètres de sécurité», «donner la possibilité aux forces de police et aux préfets la possibilité de fermer des lieux de culte» en cas de «pratiques inacceptables», mettre en place des «mesures précises contre le terrorisme en allant procéder à des saisies particulières» ou en «ayant des mesures individuelles». Outre les perquisitions, ces mesures n'auront pas besoin de feu vert judiciaire pour être mises en places. 

La loi sera évaluée

Alors que le texte, controversé, avait suscité des remous lors de son examen au Parlement, le président a indiqué que la loi sera «évaluée d'ici à deux ans». «Ce qui devra être modifié, le sera», a-t-il assuré. 

Le cérémonial de la signature du texte devant les caméras est utilisé pour la troisième fois par Emmanuel Macron, après la loi de moralisation de la vie politique le 15 septembre et les ordonnances réformant le droit du travail, une semaine plus tard. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités