En direct
A suivre

Les devoirs faits au collège pour «ne pas emporter ses difficultés à la maison»

Des élèves du collège Robert-Desnos font leurs devoirs de classe alors qu'ils bénéficient du soutien scolaire, le 17 septembre 2007 à Orly, près de Paris [JOEL SAGET / AFP/Archives] Des élèves du collège Robert-Desnos font leurs devoirs de classe alors qu'ils bénéficient du soutien scolaire, le 17 septembre 2007 à Orly, près de Paris [JOEL SAGET / AFP/Archives]

Dans ce collège parisien, on "n'emporte pas ses difficultés à la maison": les élèves volontaires font leurs devoirs sur place en étant encadrés par les bénévoles de l'association Zup de Co, partie prenante du programme "devoirs faits" lancé lundi par le gouvernement.

Les cours sont terminés mais pour une dizaine d'élèves du collège Evariste-Galois (13ème arrondissement), classé en réseau d'éducation prioritaire (REP), ce n'est pas encore l'heure de quitter les salles de classe. En début d'année, ils se sont portés volontaires pour participer au programme des "devoirs vérifiés" de l'association Zup de Co. A raison de deux heures par semaine, cette association accompagne les élèves "en tutorat individuel ou collectif" dans les 1.095 collèges des quartiers défavorisés en France, explique à l'AFP son directeur fondateur, François-Afif Benthanane.

Des étudiants ou volontaires en service civique assurent cet accompagnement, coordonné par un salarié de l'association. Un dispositif proche de celui des "devoirs faits" lancé lundi par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, et dont l'association Zup de Co est partie prenante.

La mesure du gouvernement concerne tous les collèges de France, en mobilisant des professeurs volontaires payés en heures supplémentaires, des assistants d'éducation, des jeunes en service civique. Le monde associatif, déjà très présent dans le domaine de l'aide aux devoirs depuis plusieurs années, doit aussi être intégré au dispositif. Ce programme doit permettre à tous les collégiens qui le souhaitent d'effectuer leurs devoirs avec l’aide de professeurs et d’intervenants extérieurs qualifiés.

Pour le principal du collège Evariste-Galois, Alexandre Caron, il s'agit de réduire une inégalité: "pour certains élèves, il est difficile de travailler à la maison: chez eux, ils n'ont pas les bonnes conditions matérielles ou une aide suffisante". Grâce aux "devoirs vérifiés", "ils peuvent revoir certains points du programme qu'ils ont du mal à maîtriser et on les aide à reprendre confiance en eux".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités