En direct
A suivre

Olivier Bettati, proche de Marion Maréchal-Le Pen quitte le FN

Le conseiller régional Paca apparenté Front national, proche de Marion Maréchal-Le Pen, Olivier Bettati va prendre des distances avec le FN, pour rejoindre le Centre national des indépendants et paysans (CNIP). [VALERY HACHE / AFP]

Après Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot, c’est au tour d’Olivier Bettati, élu niçois, de quitter le Front national.

Olivier Bettati explique son départ par son attachement «à la nation, à la souveraineté, à la patrie et à l’enracinement national» mais aussi par le départ de Marion Maréchal-Le Pen, pour laquelle il avait eu «le coup de foudre politique». Il poursuit «Quand Marion Maréchal-Le Pen est partie du FN, je n’ai plus souhaité avoir aucune responsabilité officielle».

Il s’éloigne donc du FN pour rejoindre le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) par la grande porte : il en deviendra le vice-président.

Plusieurs membres du FN ont quitté le parti 

La décision de l’élu niçois et proche de Marion Maréchal-Le Pen intervient après le départ, en septembre, du maire de Cogoli, Marc-Etienne Lansade. Dans un entretien accordé à Var matin officialisant son départ, l’ex-élu FN avait expliqué que le programme «du Front sur l’économique et le social» était «trop à gauche», selon lui. Voire «délirant».

En septembre 2017, Florian Philippot, l’ex-bras droit de Marine Le Pen avait quitté le parti confiant aux journalistes que ce n’était plus le grand amour entre lui et la présidente du parti. La raison de son départ : Marine Le Pen l’avait rétrogradé au rang de vice-président sans délégation pour avoir refusé de mettre un terme au «conflit d’intérêts» pointé du doigt par la présidente entre ses fonctions au FN et son rôle à la tête de son association «Les Patriotes» lancée mi-mai.

Dans la foulée, Sophie Montel, députée européenne et vice-présidente de l’association «Les Patriotes» avait également déclaré sa démission. L’ex conseiller économique et environnement de Marine Le Pen, Philippe Murer, avait aussi suivi Florian Philippot et présenté sa démission.

Marion Maréchal-Le Pen avait quant à elle quitté le parti en mai 2017 pour des raisons personnelles et politiques. Elle voulait notamment consacrer du temps à sa petite fille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités