En direct
A suivre

«De l'amour», le 50e album de Johnny Hallyday

Pour son 50e album, Johnny Hallyday évoque des sujets d'actualité [BERTRAND GUAY / AFP]

A 72 ans, Johnny Hallyday a sorti le 13 novembre 2015 son cinquantième album studio, «De l'amour». Conçu dans le plus secret et enregistré entre Paris et Los Angeles, ce disque se voulait plus personnel et intimiste que les autres.

Il mêle blues et rockabilly

Cet album, dont la sortie a surpris les fans de la star, a été réalisé l'été dernier, Johnny Hallyday préférant écourter ses vacances pour revenir en studio d'enregistrement. Avec "De l'amour", le chanteur s'éloigne de la variété pour se rapprocher de ses racines musicales que sont le blues et le rockabilly. "Je ne voulais pas d'un album avec la grosse fanfare, les violons et tout ça, mais je souhaitais, au contraire, quelque chose de plus simple, à la Johnny Cash", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse organisée par sa maison de disques (Warner Music) à Paris le 6 novembre. Sur la pochette du disque signée Mathieu César, il prend la pose vêtu d'une chemise de cowboy qui serait comme un hommage au célèbre chanteur de country américain surnommé "L'homme en noir". Johnny Hallyday envisage par ailleurs d'enregistrer un prochain album 100% rockabilly à Nashville (Tennessee, Etats-Unis) avec l'aide du guitariste Brian Setzer (ex-membre des Stray Cats) et d'un certain... Yodelice.

Il donne les pleins pouvoirs à Yodelice

Cet album signe en effet les retrouvailles du "taulier" avec le chanteur et musicien Yodelice, alias Maxim Nucci, qui a composé et réalisé la quasi-totalité des dix morceaux, à l'exception du titre "Des raisons d'espérer" signé par Johnny Hallyday en personne. D'autres comme Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou encore David Hallyday avaient eux aussi assumé cette fonction auparavant. Yodelice et Johnny Hallyday se sont rencontrés à l'époque de l'enregistrement du disque "Jamais seul" sorti en 2011. Le rockeur avait connu deux ans plus tôt de gros ennuis de santé et avait été plongé dans le coma. Depuis, les deux hommes sont inséparables. "On s'entend bien et on se fait rire. Il y a un vrai échange entre nous et un respect mutuel", avoue Yodelice.

 

 

 

Il s'entoure de ses fidèles auteurs

On retrouve les plumes de Christophe Miossec ("De l'amour", "Mon coeur qui bat"), Pierre Jouishomme ("Valise ou cercueil", "Avant de frapper", "Des raisons d'espérer"), Jeanne Cherhal ("Tu es là", "Un dimanche de janvier") et Pierre-Dominique Burgaud ("Dans la peau de Mike Brown"). Tous ces artistes brillants ont déjà écrit par le passé pour l'interprète de "Gabrielle". Deux "petits" nouveaux font leur entrée sur cet album : Vincent Delerm à qui l'on doit le texte "Une vie à l'envers" et Aurélie Saada du groupe Brigitte - et amie de Yodelice - pour "L'amour me fusille".

Il collabore avec Bob Clearmountain

L'idole des jeunes a demandé à l'Américain de s'occuper du mixage de son cinquantième album. Bob Clearmountain est connu pour avoir travaillé avec des artistes aussi célèbres que Bruce Springsteen ou les Rolling Stones. Côté musiciens, Johnny Hallyday est accompagné de Yodelice à la guitare, Charley Drayton à la batterie, Laurent Vernerey à la basse, Greg Zlap à l'harmonica et Greg Leisz, star de la pedal steel. A noter la venue exceptionnelle de Mitchell Froom aux claviers et de Blake Mills à la guitare.

Il chante des textes engagés

Son précédent opus "Rester Vivant" (2014) parlait notamment du temps qui passe. Celui-ci aborde l'état du monde et des questions d'actualité. Dans "Un dimanche de janvier", le chanteur qui appréciait le talent du dessinateur décédé Georges Wolinski revient sur la marche républicaine organisée après, notamment, l'attentat de Charlie Hebdo. Il dénonce aussi les naufrages des migrants sur le morceau "Valise ou cercueil", la montée du chômage sur la chanson "De l'amour" ou encore la tuerie de Ferguson l'an dernier aux Etats-Unis sur le titre "Dans la peau de Mike Brown". "Ces derniers mois, il y a eu des faits graves dont j'avais envie de parler. Je voulais donner de l'amour et rendre hommage à tous ces gens", précise-t-il.

 

De l'amour, Johnny Hallyday (Warner). En concert du 27 au 29 novembre 2015 et les 2 et 3 février 2016 à l'AccorHotels Arena de Paris et en tournée dans toute la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités