En direct
A suivre

Troyes : des comédiens répètent leur pièce «Djihad» et se font interpeller

Les comédiens répétaient à bord d'un wagon de TGV lors d'un trajet Paris-Troyes (image d'illustration).[Dominique Faget / AFP]

Vendredi dernier, la gare de Troyes a été évacuée après l’arrestation d'un supposé groupe de jihadistes. En réalité, il s'agissait de comédiens qui répétaient une pièce de théâtre intitulée «Djihad».

Vendredi, en début d'après-midi, le commissariat de Troyes a reçu un appel inquiétant d’un passager du train Paris-Troyes, censé arriver dans la ville à 14h12, révèle France 3. Ce dernier leur a signalé la présence, dans son wagon, de quatre personnes discutant «manifestement de djihad, de Belgique, d'attentats». Le commissaire a rapporté qu'ils «ne semblaient pas parler d'événements déjà passées».

Le coup de fil du passager a été pris au sérieux par les policiers, qui sont venus à 30 dans la gare. Une fois la gare entièrement évacuée, les individus ont été interceptés à leur sortie du train.

Des comédiens en tournée

Interrogés par la police, les quatre hommes ont révélé qu’ils étaient en réalité des comédiens qui répétaient simplement, dans le train, une pièce de théâtre d'Ismaël Saidi, traitant du départ de jeunes radicalisés en Syrie et intitulée «Djihad». Les comédiens étaient d’ailleurs en tournée en Champagne et attendus vendredi après-midi pour jouer à La-Chapelle-Saint-Luc, dans la banlieue de Troyes. 

Loin de pester contre cette fausse alerte, les policiers ont tenu à féliciter les usagers. «On peut saluer la réactivité des gens, des personnes qui ont permis de signaler. Après l'intervention, nous avons bien expliqué la situation aux usagers», s'est félicité le commissaire.

Mais afin d'éviter de nouveaux désagréments lors de leurs voyages en train, le commissaire a tout de même conseillé aux comédiens de signaler, désormais, leurs répétitions au chef de bord avant d'embarquer. «Ils étaient très surpris de l'alerte dont ils avaient fait l'objet», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités