En direct
A suivre

Grève des RER A et B : le trafic fortement perturbé

Une nouvelle grève de la RATP est prévue le 12 décembre prochain.[AFP / ARCHIVES]

Les usagers vont devoir s'armer de patience. Le trafic des lignes A et B du RER était très perturbé ce mardi matin et devrait le rester toute la journée. Quatre syndicats de la RATP ont appelé les conducteurs de ces lignes à cesser le travail ce mardi 12 décembre, pour dénoncer des «tensions chroniques» qui pèsent au travail.

Il y avait «plus d'un train sur deux (en circulation) aux heures de pointe» selon la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui prévoyait un trafic encore plus dégradé en milieu de journée.

Aux heures creuses, le trafic sera «quasi nul» sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour, et un train sur quatre circulera sur le RER B (875.000 usagers quotidiens), a indiqué un porte-parole mardi matin.

«Le mouvement sera très suivi avec plus de 90% de grévistes et des cadres» vont conduire les rames «le matin et le soir», selon Franck Minel, délégué Unsa. La RATP a indiqué que les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, selon la RATP.

L'effet de la grève s'est fait sentir sur les routes avec, peu après 8H30, 530 km de bouchons recensés en Ile-de-France (contre 400 habituellement) par le site Sytadin, avant un retour progressif à la normale.

De plus, sur ces lignes co-opérées par la RATP et la SNCF, les voyageurs du RER A devront changer de train à La Défense et ceux du RER B à la Gare du Nord, pour basculer sur les portions gérées par la SNCF. Les autres modes de transports (bus, métro, tram...) fonctionneront normalement.

Par ailleurs, Valérie Pécresse, cheffe de la région et d’IDF Mobilités, a réclamé ce lundi au gouvernement la mise en place «d'un plan Orsec». Un véritable plan d’urgence en faveur des transports franciliens, qui ont connu de nombreux déboires ces dernières semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités