En direct
A suivre

L'exécutif prépare une réforme lourde en matière d'immigration

Le but premier : expulser davantage[Gent SHKULLAKU / AFP]

Gérard Collomb est en train d'élaborer une réforme répressive, dans le but d'expulser davantage d'étrangers en situation irrégulière.

En juillet dernier, quelques semaines après son élection, Emmanuel Macron faisait part de son intention de mettre en place une «vraie politique de reconduite aux frontières».

Un souhait qui semble proche de se concrétiser, avec la réforme que le gouvernement prépare sur l'immigration. Selon nos confrères du JDD, cette nouvelle loi devrait arriver sur le bureau de l'Assemblée national en avril 2018, au lieu de décembre 2017, en raison d'un important retard accumulé.

Dans le détail, le texte législatif pourrait réduire le délai de traitement des demandes d'asile, qui est aujourd'hui fixé à quatorze mois. Celui-ci devrait passer à six mois, conformément aux préconisations du chef d'Etat.

Par ailleurs, les procédures d'éloignement des déboutés du droit d'asile elles aussi revues, à l'instar des délivrances d'obligations de quitter le territoire français (OQTF), dans le but d'améliorer le système en place, qui a montré l'étendue de ses limites.

Enfin, les effectifs de la police de l'air et des frontières devraient eux aussi être revus à la hausse. Une volonté qui s'inscrit dans la continuité d'une consigne récemment envoyée par Beauvau aux préfets, pour inciter ces derniers à augmenter les expulsions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités