Christophe Castaner s'excuse pour ses propos sur Rihanna

«J'ai évidemment regretté cette remarque après l'avoir exprimée», a déclaré Christophe Castaner dans L'Obs.[Patrick KOVARIK / AFP]

Dans un billet publié ce jeudi dans L'Obs, Christophe Castaner est revenu sur sa «malheureuse et maladroite réflexion de mec» lors de la visite de Rihanna en juillet dernier à l'Elysée.

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement s'était dit «un peu déçu» par la tenue de la chanteuse, qui portait un tailleur oversize, «un poil trop ample» pour l'homme politique. Pour rappel, Rihanna était présente à l'Elysée pour avoir interpellé sur Twitter Emmanuel Macron. L'artiste souhaitait savoir si la France allait s'engager pour le Fonds pour l'éducation dont elle est l'ambassadrice.

Christophe Castaner avait été très critiqué sur les réseaux sociaux pour sa remarque sexiste. Il s'en était ensuite excusé. «J'ai évidemment regretté cette remarque après l'avoir exprimée, déclare-t-il cette semaine dans L'Obs. J'avais joué, moi aussi cette petite musique que les femmes entendent trop souvent, parfois sur le ton d'un humour lourdingue, mais qui les résume à une projection de leur personnalité.»

«Vous êtes l'incarnation même de la belle personne»

Après ces nouvelles excuses, le délégué général de La République en marche dresse un portrait élogieux de Rihanna, qu'il qualifie d'«alchimiste surdouée et déterminée», qui a «su transformer le métal de (son) enfance en or». «Vous êtes l'incarnation même de la belle personne dans tous les sens de cette expression.»

L'ancien porte-parole du gouvernement poursuit en saluant l'engagement de la star «pour les droits des femmes et pour l'éducation des petites filles». Rihanna avait, d'ailleurs, été désignée en février dernier «la personnalité humanitaire de l'année» par Harvard.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles