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Sa grand-mère handicapée n'a pas été prise en charge par la SNCF : elle interpelle la société sur Twitter

La SNCF a promis que l'année prochaine, Rose pourrait voyager gratuitement[LOIC VENANCE / AFP]

Dans une série de tweets émouvants, une utilisatrice du réseau social interpelle la SNCF suite à l'absence de prise en charge de Rose, sa grand-mère handicapée de 85 ans.

Ce samedi, indignée et attristée par l'injustice vécue par cette dernière, la jeune femme a pris la plume sur Twitter.

On apprend que sa grand-mère, une vieille dame de 85 ans, est «fatiguée», «épuisée par l'âge», mais aussi par «un cancer, l'arthrose et deux opérations des genoux». Pourtant, chaque année, Rose entreprend un long voyage entre Valence et Paris, afin d'y passer les fêtes de fin d'année auprès de ses proches. 

Très entourée par ces derniers, Rose bénéficie lorsqu'elle voyage du service de la SNCF prénommé «Accès Plus». Un service gratuit, qui se targue d'assurer «l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap», comme l'indique le site officiel de la SNCF. «La prestation offre la possibilité d'acheter des titres de transport adaptés à votre situation, de réserver vos prestations d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train, d'accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet».

Mais ce week-end, son retour chez elle ne s'est pas passé comme d'habitude. Pour profiter de cette option, le voyageur doit se rendre à la gare une demi-heure avant le départ du train, nous explique la petite-fille de Rose. Mais ce samedi, cette dernière est particulièrement fatiguée. Sa hanche douloureuse la contrait à faire une pause dans le hall. Au final, accompagnée de sa mère et de sa petite-fille, elle se présente sur le quai avec «cinq minutes de retard».

Les trois femmes apprennent alors par téléphone que les délais sont écoulés. La vieille dame ne pourra pas bénéficier du service auquel elle a droit. Rose a donc dû parcourir à pied les «200 mètres les plus longs et les plus douloureux qui soit».

«Le "Monsieur dans le téléphone" il n'en a rien a foutre de savoir que Rose elle va mettre 48h à se remettre de cette course à travers la gare», s'indigne l'avocate sur Twitter. Elle parvient tout de même à installer sa grand-mère dans le train, «les jambes tremblantes, le souffle court, les os douloureux».

Cette histoire a été vivement commentée sur le réseau social. Finalement, la SNCF a tenu à rectifier le tir, en annonçant l'arrivée de Rose à Valence, et en promettant qu'elle pourrait voyager gratuitement l'année suivante.

Des nouvelles rassurantes, confirmées par l'utilisatrice A_Mox.

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