Dans une série de tweets émouvants, une utilisatrice du réseau social interpelle la SNCF suite à l'absence de prise en charge de Rose, sa grand-mère handicapée de 85 ans.
Ce samedi, indignée et attristée par l'injustice vécue par cette dernière, la jeune femme a pris la plume sur Twitter.
On apprend que sa grand-mère, une vieille dame de 85 ans, est «fatiguée», «épuisée par l'âge», mais aussi par «un cancer, l'arthrose et deux opérations des genoux». Pourtant, chaque année, Rose entreprend un long voyage entre Valence et Paris, afin d'y passer les fêtes de fin d'année auprès de ses proches.
Chère @SNCF , laisse moi t’expliquer pourquoi je suis là, sur un de tes quais, en larmes, comme une conne, à te maudire, à pleurer, pour de vrai, en regardant partir un train. 1/#Rose
— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018
Aujourd’hui tu as une passagère spéciale, elle s’appelle Rose, elle a 85ans, et c’est ma grand-mère.
Rose est fatiguée. Épuisée par l’âge, épuisée par une vie tout sauf amusante, épuisée par un cancer, épuisée par l’arthrose, épuisée par deux opérations des genoux. 2/#Rose— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018
Rose elle n’en peut plus. Mais une fois par an, elle claudique doucement jusqu’à Paris, pour passer les fêtes en famille. Elle marche avec une canne dont elle ne sait pas se servir. Elle souffre mais elle sourit, de ce sourire pâle teinté de gêne et de douleur. 3/#Rose
— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018
Très entourée par ces derniers, Rose bénéficie lorsqu'elle voyage du service de la SNCF prénommé «Accès Plus». Un service gratuit, qui se targue d'assurer «l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap», comme l'indique le site officiel de la SNCF. «La prestation offre la possibilité d'acheter des titres de transport adaptés à votre situation, de réserver vos prestations d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train, d'accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet».
Mais ce week-end, son retour chez elle ne s'est pas passé comme d'habitude. Pour profiter de cette option, le voyageur doit se rendre à la gare une demi-heure avant le départ du train, nous explique la petite-fille de Rose. Mais ce samedi, cette dernière est particulièrement fatiguée. Sa hanche douloureuse la contrait à faire une pause dans le hall. Au final, accompagnée de sa mère et de sa petite-fille, elle se présente sur le quai avec «cinq minutes de retard».
Les trois femmes apprennent alors par téléphone que les délais sont écoulés. La vieille dame ne pourra pas bénéficier du service auquel elle a droit. Rose a donc dû parcourir à pied les «200 mètres les plus longs et les plus douloureux qui soit».
«Le "Monsieur dans le téléphone" il n'en a rien a foutre de savoir que Rose elle va mettre 48h à se remettre de cette course à travers la gare», s'indigne l'avocate sur Twitter. Elle parvient tout de même à installer sa grand-mère dans le train, «les jambes tremblantes, le souffle court, les os douloureux».
Alors quand on arrive, on nous fait patienter, et puis le verdict tombe, il est trop tard.
« Vous êtes hors délais, le Monsieur dans le téléphone dit que personne ne peut venir. » 8/#Rose— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018
Le « Monsieur dans le téléphone », c’est quelqu’un du service, dans les étages. Le « Monsieur du téléphone » vient de condamner ma grand mère aux 200 mètres les plus longs et les plus douloureux qui soit. 9/#Rose
— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018
Cette histoire a été vivement commentée sur le réseau social. Finalement, la SNCF a tenu à rectifier le tir, en annonçant l'arrivée de Rose à Valence, et en promettant qu'elle pourrait voyager gratuitement l'année suivante.
Votre grand-mère est bien arrivée à Valence. En forme et accueillie comme il se doit. Navrés pour le coup de chaud du départ. L’an prochain, elle viendra gratuitement ! #BonneAnnée
— SNCF (@SNCF) 6 janvier 2018
Des nouvelles rassurantes, confirmées par l'utilisatrice A_Mox.
Nous vous remercions pour votre réactivité. #Rose https://t.co/kxkbWjJPzX
— A. (@A_Mox) 6 janvier 2018