En direct
A suivre

Un mort dans une avalanche dans les Hautes-Pyrénées

[AFP]

Un skieur est mort mardi après avoir été enseveli par une avalanche à Aragnouet (Hautes-Pyrénées) et un autre a été blessé dans une avalanche distincte, a-t-on appris auprès du commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du département.

Un homme est par ailleurs porté disparu depuis samedi alors qu'il effectuait une sortie en ski de randonnée dans les Pyrénées-Orientales, selon les CRS de montagne. Dans les Hautes-Pyrénées, l'accident s'est produit sur les pentes de la montagne de Pique Poque à 1.600 m d'altitude peu après 15H00. 

Dans cette zone à l'écart des pistes, deux randonneurs regagnaient leur véhicule, quand une coulée de neige a enseveli celui qui skiait loin devant son camarade. Ce dernier a vu la scène et n'a pu qu'alerter les secours, a expliqué le capitaine Jean-Marc Bougy.

Le skieur enseveli a été très vite localisé mais lorsqu'il a été extrait, le médecin n'a pu que constater son décès, a ajouté le responsable du PGHM des Hautes-Pyrénées. Peu de temps auparavant, à 14H30, dans le secteur d'Ilhéou, commune de Cauterets (Hautes-Pyrénées), un skieur qui regagnait sa voiture avec un camarade dans cette zone montagneuse avait été "bousculé" par une coulée de neige et blessé, a indiqué le capitaine Bougy.

Selon l'officier, la coulée "avait été favorisée" par l'un des deux skieurs qui avait coupé des pentes. Le blessé, dans l'incapacité de redescendre tout seul, a été secouru par le PGHM et héliporté à l'hôpital à Tarbes. Dans les Pyrénées-Orientales, le skieur disparu était un "montagnard aguerri" d'une soixantaine d'années originaire d'Agde (Hérault), a indiqué à l'AFP le capitaine Simon Egler du détachement de CRS de Montagne de Perpignan.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités