En direct
A suivre

Paris : la carte Navigo sera gratuite pour les plus de 65 ans ?

Les seniors touchant moins de 2.200 euros par mois pourront bénéficier de cette gratuité.[ELIOT BLONDET / AFP]

A partir du mois de juin prochain, les Parisiens âgés de plus de 65 ans pourront bénéficier, sous conditions de ressources, de la gratuité des transports.

Anne Hidalgo a estimé, ce mercredi 9 janvier sur France Bleu Paris, que si les jeunes, les salariés ou les plus modestes ont des aides, «les plus de 65 ans n'ont pas toutes ces facilités».

«Nous allons créer cette année, à partir de juin, un pass Navigo senior, donc la gratuité pour les seniors de plus de 65 ans, sous conditions de ressources», a-t-elle ajouté. Les personnes touchant moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes, pourront bénéficier de cet avantage non négligeable.

L'UDI-MoDem contre-attaque

En réaction à cette annonce, le groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris a accusé Anne Hidalgo «d'avoir la mémoire courte» : «Aujourd'hui, la maire de Paris, loin de présenter une nouvelle mesure, ne fait que retricoter une gratuité des transports en commun pour les seniors qui existait déjà», a écrit le groupe dans un communiqué.

De nos jours, à Paris comme dans les autres départements franciliens, les plus de 65 ans peuvent effectivement bénéficier d’une carte spéciale seniors, la Navigo Améthyste, mais elle n’est pas entièrement gratuite.

Elle l’était jusqu'en 2012, pour les personnes âgées, les bénéficiaires des minima sociaux et les handicapés. L'AFP rappelle que l’équipe du maire PS Bertrand Delanoë avait alors institué une contribution comprise entre 25 et 40 euros par an. En 2014, Anne Hidalgo avait ensuite instauré une nouvelle grille de tarification, selon laquelle les retraités disposant de revenus inférieurs à 2.028 euros pouvaient payer jusqu'à 410 euros par an.

Moins de voitures ?

Rappelant avoir voté contre ces deux mesures, le groupe UDI-MoDem s'est réjoui que «la maire de Paris reconnaisse enfin son erreur d'avoir augmenté les tarifs du Pass Navigo Améthyste pour les retraités». Ils ont cependant regretté qu'elle «ne détaille aucun financement de cette mesure, et passe complètement au-dessus de la tête du Stif», le Syndicat des transports d'Île-de-France.

Toujours dans l'optique de réduire la pollution, la mairie de Paris espère que cette mesure incitera ceux qui prenaient leur voiture à la laisser au garage. Reste à savoir si les seniors changeront leurs habitudes à ce point.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités