En direct
A suivre

Une route fermée... pour favoriser la reproduction des crapauds

En 2017, une première interdiction avait permis «d'endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction», comme le rappelle la collectivité.[SERFOR / Sergio Mallqui HO / AFP]

Dans un communiqué publié vendredi, la mairie de Saint-Malo a annoncé qu'elle fermera pendant deux mois la route donnant sur la pointe de la Varde.

Le but : protéger l'espèce en leur permettant de se reproduire à cette période. 

La route se trouve sur un site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000. Elle sera interdite à la circulation du 15 janvier au 15 mars suite à un arrêté municipal. 

Une espèce menacée

En 2016, «une forte mortalité des amphibiens en cours de migration» en raison du trafic routier, avait été constatée par le département d'Ile-et-Vilaine. Les tritons palmés et crapauds, aujourd'hui placés sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, ont l'habitude de se reproduire non loin de l'axe routier.

Ce n'est pas la première fois que la municipalité prend la décision de fermer la circulation afin de préserver l'espèce. En 2017, une première interdiction avait permis «d'endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction», comme le rappelle la collectivité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités